Devenir minimaliste débutant

Comme vous avez pu le comprendre dans mes articles précédents, je vogue vers la « tendance » du minimalisme. Non pas parce que c’est à la mode, mais plutôt parce que j’adhère totalement à cet état d’esprit.

Pour ceux qui ne savent pas exactement de quoi il s’agit, le minimalisme (pour les puristes) c’est de vivre avec seulement ce dont on à besoin. Alors évidemment, le but ce n’est pas de me retrouver avec seulement un verre, un couteau, une fourchette et un seul jean dans ma garde-robe, mais j’aime le concept de ne garder que la plupart des choses dont j’ai besoin pour vivre.

Ma vision du minimalisme

Mon objectif est donc de désencombrer au maximum mon appartement tout en gardant quand même de la décoration mais en faisant pas mal de place. Cela à un double avantage, d’une part cela vous rend le champ de vision plus clair et ainsi votre esprit est aussi plus apaisé, d’autre part cela facilite le ménage puisqu’il n’y a plus 20 000 objets sur votre plan de travail donc le coup de chiffon est vite passé.

Si vous souhaitez avoir les règles d’or pour débuter son désencombrement je vous invite à lire mon article à ce sujet Mes premiers pas dans le désencombrement.

pexels-photo-271739

Depuis que j’ai commencé à sortir toutes sorte d’objets je me rend compte à quel point ils étaient vraiment inutiles. Et j’ai donc envie de continuer dans cette voie car pour le moment je ne met plus autant de bazar partout puisque j’ai trouvé une place pour chaque chose et il me reste des étagères vides ce qui était totalement impossible avant.

Quelques règles d’or sont à appliquer si l’on veut que ça dure :

  • un objet qui entre = un qui sort (il faut donc bien réfléchir avant d’acheter tout et n’importe quoi et cela permet de ne pas ré-encombrer par la suite) c’est LA RÈGLE D’OR à respecter si l’on veut que ça fonctionne
  • se débarrasser de tout ce qui n’a pas servi depuis plus de 6 mois/1an (en fonction des objets et évidemment je privilégie le don et la vente avant de jeter mais ce n’est pas une obligation)
  • faire des séances de rangement et/ou désencombrement de 15 min avec le chrono
  • enlever 1 objet par jour (soit 365 en une année)
  • dédier un espace aux objets en vente/à donner
  • placer les objets les plus couramment utilisés à porté de main (par exemple : la pince à épiler près du miroir de la chambre si c’est là que vous l’utilisez)
  • ne pas « cacher » les choses qui ne servent pas mais s’en débarrasser (comprendre : dans des placards ou tiroirs)
  • commencer par tout ce qui est visible, notamment les surfaces (cuisine, table, haut de placard, buffet…)`

Grâce à ces quelques règles j’ai déjà bien avancé dans mon cheminement et j’espère que cela va continuer. Si vous aussi vous êtes intéressé par ce sujet je vous invite à rejoindre un groupe Facebook que j’aime beaucoup sur lequel on retrouve des astuces, des défis, des questionnements et des réponses d’autres personnes qui souhaitent aller vers le minimalisme également : Apprentis minimalistes

Signatur

 

Laisse moi un petit mot

