J’ai lu : Paranoïa

IMG_2946

Actuellement, nombreuses sont les blogueuses/youtubeuses à sortir leur livre. Je ne suis pas forcément intéressée par les « biographies » mais quand j’ai appris que Mélissa du blog GoldenWendy sortait son roman je me suis laissée tenter.

Avant de l’acheter, j’avoue que j’étais un peu sceptique par rapport au résumé, mais l’envie de le lire « juste pour voir » a finalement était plus forte. De plus, j’aime beaucoup le blog de Melissa et sa façon de rédiger ce qui m’a d’autant plus poussé à l’acheter.

Pour information je ne spoil pas le contenu dans ce billet 🙂

Résumé du livre

Lisa Hernest, psychiatre reconnue et spécialisée dans les cas complexes, est appelée à l’institut Saint-Vincent en périphérie de Paris. Elle va rencontrer sa nouvelle patiente : Judy Desforêt, internée pour paranoïa et hallucinations, enceinte de cinq mois et qui refuse de s’alimenter. Dès leur première entrevue, la jeune femme qui se dresse face à elle fait preuve d’une lucidité et d’un discernement hors pair. Et plus Lisa apprend à la connaître, plus leurs échanges viennent ébranler ses propres convictions professionnelles et personnelles. Entretien après entretien, Judy lui livre en effet une curieuse histoire, mêlant sa quête des racines familiales en Angleterre et la présence invisible d’un certain Alwyn, cet homme qui la suit comme son ombre depuis toujours. Progressivement, Lisa, l’experte en âmes fragiles, sent ses moyens lui échapper et Judy la déstabiliser. À mesure que les mois passent et que la date de l’accouchement approche, la vérité semble s’éloigner.

IMG_2949

Ce que j’en ai pensé

Pendant la première moitié du livre j’ai poursuivie ma lecture tranquillement puis passé un certain chapitre je n’ai plus pu m’arrêter jusqu’à la fin. Ce qui est bon signe en général chez moi.

L’intrigue est vraiment présente jusqu’au bout ce qui tient vraiment le lecteur en haleine. Les chapitres sont intercalés entre l’histoire du point de vu de Lisa (la psychiatre) et Judy (la patiente). Mais je peux vous dire qu’il y a eu des moments où j’avais envie d’en étriper une car je voulais savoir la suite de l’histoire de l’autre et ne voulais pas attendre le chapitre suivant.

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, Melissa n’a pas cherché à rentrer plus profondément dans le côté psychiatrique, ce qui m’a plu. Justement c’est cet aspect là qui m’a fait changé d’avis entre mes réticences en lisant le résumé et l’histoire en elle-même.

La fin est très ouverte ce qui laisse place à toute notre imagination. Personnellement, cela ne m’a pas vraiment dérangé alors que pourtant je ne suis généralement pas fan des fins où l’on ne sait pas ce qu’il advient des personnages. Je me dis que cela pourrait laisser présager une suite et je serait ravie que Mélissa décide d’écrire la suite (Mélissa si jamais tu passes par là 😉 ).

En conclusion, j’ai adoré ce livre ! Ca faisait longtemps que je n’avais pas lu un livre qui m’avait tenu en haleine comme celui là. Je vous le recommande si vous aimez les histoires de vie avec un petit côté surnaturel.

Et vous vous l’avez aimé ?

signature

5 commentaires sur « J’ai lu : Paranoïa »

Laisse moi un petit mot